BIOGRAPHIE

"Une personnalité attachante et généreuse sachant parler de son mode d'expression et le faire partager au plus grand nombre"

- Jean-Luc Vezon, La Renaissance

"Eblouissante chorégraphie de M. Breton, extrêmement musicale"

- Joseph Bohigian, Composer's voice

Jonathan Breton est originaire de Saint Gervais la Forêt en France et prend ses premières classes à l'école de danse classique Brigitte Wattellin, à Blois.

Diplômé de l'Institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris, il obtient son examen d'aptitude technique en danse classique passé dans les studios de l'Opéra de Paris avant de partir pour New York, où il poursuit sa formation professionnelle à l'Alvin Ailey School, ainsi qu'à la Martha Graham School (open student). 

Jonathan s'est produit dans plusieurs comédies musicales et avec de nombreuses compagnies telles que Transcendance Group, Eryc Taylor Dance, Zion Dance Company, Footprints, etc...

Il a chorégraphié pour la Compagnie de l'Etoile en France pendant 4 ans et il chorégraphie maintenant pour AZOTH Dance Theatre, une compagnie de danse qui se produit internationalement. Son travail a été présenté aux Etats-Unis, en France, en Pologne, au Danemark, en Finlande et au Guatemala.

Jonathan a enseigné dans 6 pays et dans 6 états aux USA. Il est également professeur certifié de Pilates.

Jonathan reçoit en 2018 le prix "Jeune Espoir des Français de l'Etranger", pour son travail de chorégraphe, remis au Quai d'Orsay par le secrétaire d'Etat M. Jean-Baptiste Lemoyne.
Prix sponsorisé par France Media Monde, RFI et France 24 et organisé par Les Trophées des Français de l'Etranger de lepetitjournal.com
Il reçoit également en 2018 le prix de "Meilleur Professeur" au Festival International de Danse d'Opole, en Pologne.
En 2019, Jonathan prend la direction artistique du Festival Chorégraphique International de Blois, un festival unique en France proposant spectacles, cinéma, actions socio-culturelles, ateliers avec chorégraphes, stage et scène ouverte aux écoles et artistes de la région.